Horrifique : Le Monastère Chantant
Notes
- Description du jeu (https://blog.ombreport.info/jdr/horrifique)
- L'histoire est synthétisée ici mais ne reflète en rien l'ordre dans lequel les éléments ont été apportés
- Ce jeu offre une narration à la main des joueurs et le scénario est donc celui des joueurs, aucun élément n'a été écrit en amont.
Personnages
- Frère Ephraïm (religieux atavique) : Moine d'un ordre secret issu d'un schisme avec le Monastère Chantant. Investit d'une mission pour son ordre, il doit infiltrer le Monastère Chantant. Il est en possession d'une relique de l'ordre qu'il tient de ses aieuls, le crucifix de l'ordre, un objet ancien et précieux, gravé d'un message codé.
- Nikos Dimiadès (collectionneur carthésien) : Ce grand collectionneur parcours le monde pour dénicher les objets rares et anciens les plus uniques et étranges. Il est obnubilé par un livre ancien recouvert d'un langage qu'aucun linguiste n'a pu déchiffrer. Ses recherches l'ont amené à penser que le crucifix de frère Eprhaïm contiendrait la clé qui permettrait de déchiffrer ce tome. Malheureusement, il n'a jamais pu pousser frère Ephraïm à le lui montrer clairement, encore moins à le lui confier.
Contexte
- Notre histoire prend place le 13 mai 1917. Le monde est troublé par la première guerre mondiale, pour autant d'autres forces ne se sont pas endormies pour autant.
- En Grèce, au sommet d'un piton rocheux, accessible uniquement via un treuil manuel faisant monter une plateforme, se dresse un antique monastère.
- Ce monastère a été surnommé le Monastère Chantant car, lorsque se lève le vent, on croit entendre des murmures en émaner, faibles mais pour autant clairement audibles.
- Les gens du cru, notamment les habitants du village à proximité s'en méfient beaucoup et racontent des histoires lugubres d'incendies, de trahisons, d'esprits.
- Nikos et frère Ephraïm, chacun de leur côté, ont pu voir une photographie du Père Stellios, le patriarche du Monastère Chantant, quelques temps avant la mort étrange du photographe qui s'apprêtait à publier un recueil de ses périples.
- Suite à des échanges épistolaires, Nikos a été invité par le patriarche du Monastère Chantant, Père Stellios, à visiter le monastère. Comptant bien en profiter pour à la fois visiter le scriptorium et obtenir le crucifix de l'ordre, Nikos a invité frère Ephraïm à le suivre. Y voyant une opportunité de remplir sa mission, frère Ephraïm a accepté non sans une certaine méfiance.
- Pour Nikos, le Père Stellios est un titre qui se passe de génération en génération. Mais frère Ephraïm sait que son ordre a exécuté le Père Stellios il y'a très longtemps. La ressemblance physique qui passe pour un critère de sélection pour Nikos inquiète bien plus l'ordre secret.
Histoire
- Le récit commence alors que nos complices montent péniblement le piton via le treuil manuel. Le chaud soleil d'un printemps grec ne facilite pas leurs efforts et la sueur perle sous leurs vêtements.
- Soudainement, la température chute brutalement jusqu'à laisser tomber des flocons de neige. Nos compères redoublent d'effort pour arriver au sommet alors que le vent et la neige s'intensifient, annonçant une tempête.
- En arrivant au sommet, Nikos ressent une étrange pulsation en touchant la roche qui reste hors de portée des sens de frère Ephraïm. Cependant, en franchissant les limites du monastère, son coeur rate en battement et Nikos s'inquiète de le voir souffrant.
- Personne n'est présent pour les accueillir et ils rentrent dans la cour du cloître où se trouvent des statues anciennes mais parfaitement préservées et d'une précision surprenante à l'exception des visages complètement ravagés par l'érosion. Le vent ici n'est que brise et les flocons éparses.
- Ils tombent ensuite sur frère Dimitri, un moine encapuchonnée à la voix murmurante mais parfaitement audible malgré le bruit du vent. Celui ci les conduit à leurs cellules et leur indique les heures de repas et des offices. Les demandes insistantes, pour voir le père Stellios ne rencontrent qu'un énigmatique “il saura vous trouver”.
- Essayant de trouver le scriptorium par eux même, Nikos ne parvient qu'à se retrouver dans l'obscurité humide des cavernes creusées dans le piton. Ils ressortent tant bien que mal, guidés par des moines silencieux et encapuchonnés qui les guident au réfectoire.
- Ils vont dîner au réfectoire, une nourriture spartiate, dans le silence, et remarquent une statue, toujours aussi bien conservée et détaillée, mais sur celle ci le visage est intact, celui de Père Stellios. Elle semble par contre fixer les personnages quelque soit leur emplacement. Il y'a comme une ressemblance avec Nikos.
- Après le repas, ils profitent de la présence des moines à l'office pour explorer le monastère et chercher le Scriptorium. Les sous-sols sont labyrinthique mais frère Ephraïm semble connaitre le chemin à suivre alors qu'une réminiscence fait remonter des souvenirs qu'il n'a jamais vécu.
- Ils arrivent devant une porte en or magnifiquement ouvragée mais qui reste impénétrable. Nikos veut le Crucifix de frère Ephraïm qu'il pense être la clé mais ce dernier s'enfuit et se perd dans les couloirs.
- Nikos rentre alors se coucher dans sa cellule et fait des rêves perturbant sur père Stellios, comme s'il s\'adressait à lui pour l'appeler et lui transmettre un message.
- Frère Ephraïm se retrouve dans une situation intenable sur une corniche, traqué par... quelque chose de rampant. Il parvient à trouver une porte de sortie pour regagner le coeur du monastère traumatisé.
- Frère Ephraïm se retrouve entourés de moines murmurant et perd son calme. Une dispute éclate entre Frère Ephraïm et Nikos et ce dernier lui vole le crucifix avant de foncer vers le Scriptorium.
- Nikos utilise le crucifix pour ouvrir le Scriptorium. Prêtant peu attention à l'étrangeté de cet endroit, il se dirige vers le centre de la pièce où se dresse un lutrin sur lequel repose un livre aux allures sacrées. Devant le lutrin, une stèle semble attendre depuis des lustres.
- A l'aide du code inscrit sur le crucifix, Nikos lit à haute voix le livre sacré avant de réaliser qu'il est lui même le père Stellios. Sa personnalité revient telle des souvenirs que l'on pensait définitivement oubliés.
Epilogue
- Frère Ephraïm s'échappe tant bien que mal du monastère à moitié fou.
- Nikos/Stellios reprend en main le monastère et le culte, se servant de son pouvoir autant que des connaissances et des relations de Nikos pour propager l'influence du culte sur l'ensemble du globe et fonder des succursales.