Inverse World : Session Zero
Sommaire
- Participants
- Personnages
- Liens
- Convention sur les îles
- Contexte
- Domaine du Créateur
- L'île hérétique Référence
Participants
- Crucol
- Angel
- Nemesis
Personnages
Le Capitaine (Crucol) : Fia
- Respect
- Marchand
- Ange (Ailes tranchées)
- Rivalité entre O'Donnellan (ayant quitté la piraterie) et O'Donnel (Pirates).
- Le quartier-maitre Jonas lui est profondément loyal. Oncle de Fia. Elle se repose sur sa sagesse.
- Cyrrus, cousin de Fia (fils de Jonas) pense que le navire devrait légitimement revenir à son père et essaye de trouver un moyen de restaurer une ligne de succession qu'il estime plus légitime envers l'héritier mâle de la lignée.
- Fia a accueilli Engl sur le navire pendant une tempête, ce qui est tabou dans le clan, éveillant la méfiance de l'équipage.n- Ils ont récupéré la cargaison d'un rival marchand en échangeant des épices sur une île contre des minerais sur la croute.
- La charte de commerce avec une île a été volée dans ses quartiers lors d'une escale sur île Y. Le seul à être au courant du vol c'est Jonas.
- Le navire “La lumière de Laothera” est un mélange bois/métal fuselée avec des voiles sur trois côtés et pont rétractile. Il a été enchanté et l'équipage pense que d'une certaine manière il est vivant.
Le Survivant (Angel) : Engl
- Regarde la mort en face
- Divin
- Ange (Ailes brûlées)
- Mentor mort du cataclysme, expédition à deux pour une quête divine. L'équipe n'a pas survécu à l'illumination divine (manifestation de Sola). Engl brûlé.
- Est conscient de la venue de la prochaine colère de Sola.
- Vu son aspect et sa personnalité, on le prend pour un fou et ses prédictions restent lettre morte auprès des auditeurs.
- Pour empêcher le cataclysme, il compte tuer Sola
- A vécu hors de la lumière pendant une longue période. A lié des liens avec un rat qui lui venait en aide. C'est peut être la réincarnation de son mentor.
- S'est échoué sur le navire de Fia après une panne sèche.
- Les ailes mécaniques qu'il utilise appartenaient à son mentor, brûlées à s'approcher trop de Sola, récupérées, rafistolées.
- Les ailes sont parsemées de plumes tranchantes qui peuvent être propulsées. Une plume caudale plus longue sert également de couteau de survie.
- Il est resté sur la Lumière de Laothera car il a senti son enchantement et y a vu l'outil adéquate pour mener sa quête. Il est le seul à savoir avec Fia que le navire a véritablement une conscience. Seuls eux deux ont réussi à communiquer avec la Lumière de Laothera.
Liens
- Engl n'a pas encore réussi à obtenir le respect de l'équipage du Laothera.
- Fia ne connait pas le sens de la véritable souffrance d'après Engl
Convention
- l'Extérieur: la face non exposée à Solas
- l'Intérieur: la face exposée à Solas
- le Dessus: la face avec une gravité normale
- le Dessous: la face avec une gravité inversée qui nécessite de s'arrimer pour ne pas tomber (vers Solas, usuellement)
Contexte
- Rituel des Anges, pour marquer la séparation avec l'ancien clan O'Donnel (Pirate) : Les ailes non fonctionnelles sont tranchées à l'adolescence pour ne pas retomber dans leurs anciens travers.
- Cycle jour/nuit erratique. Sola reste actif pendant une durée indeterminée. Des oracles peuvent permettre d'avoir des indices sur l'humeur de Sola et le temps qu'il restera éveillé ou endormi. En fonction, de sa colère, de sa tristesse, mélancolie, ... Cela génère plus ou moins de lumière, pluie, saisons.
- Domestication créatures volantes (baleines, tortues, ...). Les créatures titanesques suivent leurs flux migratoires propres sans considération pour ceux qui marchent sur leur dos.
- Navires : Propulsion par les vents ou Propulsion vapeur. Flotte avec minerais issues des îles flottantes.
Grande nation : Le Domaine du Créateur.
- La religion est assurée par des automates de police religieuse (créés il y'a longtemps par le Créateur) qui applique leur jugement de leur dogme de manière automatique à l'aide de pouvoirs d'origine divine. (téléportation de pénitence par exemple)
- Les habitants ne connaissent pas l'ensemble des règles et ont du les déduire et les compulser. Des érudits sont spécialisés dans le fait de compulser et d'apprendre ces règles. Le langage du Créateur a été perdu.
- Ces îles sont le domaine du Créateur. L'île au centre est une île interdite, tabou religieux, quartiers du Créateur. Des phénomènes météorologiques et magiques en interdisent l'accès. Le globe magique qui délimite la bordure du domaine téléporte les iles et les navires qui essayent d'en sortir vers l'intérieur et ceux qui essayent d'y rentrer vers l'extérieur. Les êtres vivants peuvent passer ou palper le champ de force.
- Les automates détruits sont téléportés par les autres au centre où ils sont restaurés.n- Les érudits pour effectuer leur art ont besoin d'une épice leur permettant d'entrer dans une transe leur permettant de comprendre la religion ou le langage du Créateur avec comme but ultime de comprendre le dessein du Créateur.
- Cette épice est aussi nécessaire au fonctionnement des automates et au fonctionnement de l'archipel en général et est demandé comme dîme par les automates.
- Il est de plus en plus compliqué de faire pousser cette épice sur l'archipel car l'exposition à la lumière de Sola a changé (position, humeur, ...). Sa pousse fragile de l'épice est très sensible à cette variation.
- L'une des îles était régulière avait une pousse d'épice exceptionnelle mais depuis quelques mois est devenue ératique, sort régulièrement du globe et se fait téléporter tous les jours. L'épice y a changé et n'alimente plus le système global. Elle ne peut plus qu'alimenter les automates locaux. Les automates n'y appliquent plus les même règles et cela provoque un schisme. Le changement date de l'ouragan qui a fait tomber Engl sur la Lumière de Laothera.
Ile
- Grande, une ville
- Un bloc
- Face sup : Relief rocheux découpé
- Face inf : fruits
- Gravité étrange (retournée)
- Plantes (épice)
- Tournois d'art martiaux obligatoires. Le gagnant du grand tournoi annuel lors de la fête de la récolte gagne un voyage vers le paradis (ile interdite). Il disparait. Les automates de l'île prennent tous son visage pendant une année. On suppose qu'une série d'épreuves les attendent là bas. Ceux qui en reviennent parlent la langue du Créateur mais plus celle des autres humains et ne se souviennent plus du passé, illuminés, élus, bienheureux, béats. Ils sont perçus comme des saints.
- Dirigeants dirigés par les automates
Cité
Lieu emblématique
- le Temple du Tournoi (en mode Tenkaichi Budokai) mais avec des gradins
Quartiers
- Quartier du “Mirage”, il s'agit d'un quartier qui se déplace car certains érudits addict à l'épice sont arrivés à prédire les rondes et mouvements des automates, notamment repérer un blind spot dans leurs rondes. personne n'arrive à expliquer pourquoi cette zone sans ronde existe, mais cette zone varie avec le temps car les automates corrigent régulièrement leurs rondes. L'absence de ronde de ce “quartier” mouvant, permet à divers trafics de se faire en toute impunité. la taille de ce quartier varie un peu avec le temps mais se maintient à environ deux-trois patés de maisons, un groupe d'érudits est d'ailleurs toujours en train de vérifier les mouvements des automates pour trouver d'autres zones d'ombres et des vigies observent les automates pour vérifier que le quartier reste “sécurisé”
- Les Dents d'Or : Si le Dessus de l'île est plutôt rocailleux, le sud de la ville a un terrain particulièrement accidenté. Ses pics semblables à des dents pointues sont coupantes et cassantes. Un terrain traître, peu propice à l'implémentation des bénis et pourtant ils sont nombreux à s'y presser et à tenter d'y construire leur futur. Car si les accidents y sont nombreux, les opportunités le sont également. C'est en effet un endroit où la terre fertile arrachée aux terres alentours par les vents s'agglutine entre les Dents et s'y tasse, protégée. C'est en effet un endroit où une eau enrichie par des éléments inconnus suinte de la roche. C'est en effet un endroit où l'Epice pousse particulièrement bien. Dans une période où celle ci devient moins abondante, l'appât du gain est plus fort que les risques encourus pour qui ont peu à perdre. Pourtant, ceux qui en tirent réellement profit ne prennent pas tant de risques et se contentent de tirer les ficelles. Qu'importe le danger de la récolte, ils n'y mettent pas les pieds. Ils sont bien plus attentifs à leur rivaux et aux nombreuses personnes qui lorgnent leur place de Baron de l'Epice.
- Le quartier est appelé le “nowhere”. Il n'est pas considéré comme un quartier, car il s'agit de la déchèterie de l'ile. Personne n'y semble vivre. Cependant, les gobelins s'y sont installé et ont construits un tunnel entre les deux faces de l'ile. De cette manière ils ont créé le plus grand quartier de l'ile mais à son centre.
Sites
- Le temple souterrain (Site du Nowhere). S'il y'a un lieu sacré dans cet endroit occulté qu'est le Nowhere, c'est le temple souterrain. Derrière des étals de vendeurs réputés dans Nowhere se dissimule son entrée. En effet, creuser dans le coeur de l'île n'a pas que des avantages. En excavant, les gobelins ont dérangé le sommeil millénaire d'une créature titanesque dormant en son centre. Craignant que l'île explose si elle se réveille, ils ont interdit l'accès à cette partie de Nowhere à part à de rares élus ayant une place presque religieuse au sein de leur communauté. Ceux-ci seuls ont accès au temple qui fait tampon entre la cavité et le reste de Nowhere. Ils prélèvent une dime aux gobelins de Nowhere et utilisent l'Epice récolté pour leurs sacrements qui ont tous pour but de maintenir le sommeil du titan. Même s'ils sont souvent amicaux, gare à celui qui menacerait le sommeil de la créature, les prélats se montreront impitoyables envers les intrus.
- L'Epice Fumante (Site de Mirage). Dans ce quartier mouvant, on y retrouve à chaque fois la taverne appelé “l'épice fumante”. Ce lieu est entre autre la zone marchande ou les transactions se font sans risque. Un pacte tacite fait que ce lieu est reconnu comme un lieu de non agression.
- Le Port Inversé (Site des Dents d'Or). Le fait que la gravité soit inversée uniquement pour l'île créé une bulle de gravité inversée sur l'île, dont la force se réduit avec la distance à l'île pour aboutir à une gravité nulle à une certaine distance et un retour progressif à la gravité normale quand on continue de s'éloigner. Le Port Inversé est situé non loin de cette limite côté gravité normale et est reliée aux Dents d'Or par un réseaux de câbles et de chaînes qui permettent de faire passer des marchandises et des personnes en toute sécurité. D'ailleurs, ce réseau a fait l'objet d'une attraction pour le loisir du fait de l'inversion de gravité au milieu du trajet. Le point d'accroche du Port Inversé est appelé l'Ancre sert de portail de transit quasi-obligatoire pour entrer/sortir de l'île. La gravité inversée rend difficile toute navigation vers l'île, car le changement de gravité bouleverse les animaux qui s'affolent et les navires que l'accélération nécessaire pour entrer par l'Intérieur dans la bulle anti-gravité fait plonger comme des boulets de canons vers le Dessus, tandis que pour rentrer par l'Extérieur, il faut foncer pour vaincre l'anti-gravité ce qui est très contre-intuitif pour la majorité des capitaines ou les animaux. Le Port Inversé est situé géographiquement à la limite Dessus/Dessous.
Personnalités
- Hypocras Kas (Personnalité de Mirage) est un triton qui tient boutique dans Mirage. Ce n'est pas surprenant en soit sauf qu'il est le seul à y avoir une boutique physique. Son emplacement semble changer régulièrement en fonction des pérégrinations du quartier. Beaucoup le soupçonnent d'avoir des liens avec les érudits à qui l'on doit l'existence de ce quartier, peut être fournit-il de l'Epice en échange de cet avantage? Quoiqu'il en soit, il a littéralement pignon sur rue face aux étals sans cesse déménagés de ses concurrents. Sa boutique elle même est particulière. Somme toute modeste depuis l'extérieur, elle semble bien plus vaste depuis l'intérieur. Le faste y cotoie un capharnaüm dans lequel seul le maître des lieux semble pouvoir retrouver quoique ce soit, et rapidement qui plus est. Ce qu'il met en vente n'est pas toujours utile mais a toujours une histoire et une nature hors du commun. Les prix sont très élevés mais les modes de paiements sont assez variés, allant du service aux souvenirs. Les rares qui ont essayé de dérober des objets discrètement ont connu rapidement un destin aussi étrange que funeste.
- Gorgonae (Personnalité de Nowhere), c'est un gobelin monstrueux qui fait office de maître du Nowhere et de chef du temple souterrain, il règne en roi au milieu des immondices avec une cours de sujet. Il est extrêmement fort, haut comme presque deux hommes et large comme au moins trois. La créature est pour autant très leste et habile au combat. c'est elle qui a formé le gobelin qui a gagné le tournoi. Celui-ci avait semble-t-il une mission spécifique donnée par Gorgonae, ce qui expliquerait sa participation, mais nul ne sait s'il l'a réussi à la remplir ou non...
- Chuck N'rris (Personnalité des Dents d'or) : le shérif du quartier des “Dents D'Or”. En effet, le quartier est devenu tellement riche que les cueilleurs d'épice y ont fait fortune. Ils sont même devenus les hommes les plus riches et influants de l'archipel. Voyant de plus en plus de voleurs ou autres personnes voulant se procurer cette épice rare, ils ont fait appel au mercenaire le plus célèbre et le plus dangereux non pas de l'archipel mais du monde entier. Cet homme, Chuck N'rris fait en sorte que la paix règne tout en respectant les dogmes des automates. Il uniquement un mercenaire payé grassement et pour qui l'argent est sa seule croyance. A ce stade personne ne sait comment il réussit à interagir avec les automates. Cependant, jusqu'à présent il n'a jamais eu de problèmes concernant la loi appliquée par les automates.
- Ebecq (Personnalité de Nowhere). L'ensemble des détritus forme une masse compacte et presque fluide qui bouge et se meut en suivant les mouvements de la créature intérieure dans son sommeil (pensez à l'or dans le Hobbit avec Smaug mais moins scintillant et plus odorant). Cette masse informe de détritus ayant un comportement proche d'un liquide rend la navigation et l'orientation au sein du noyau très complexe et tout un microcosme s'y est crée avec ses propres règles pour se déplacer. Le temple gère l'accès au monstre et monitore son état, tandis que des pilotes naviguent le “Flot”, comme on appelle la mer de déchets plus ou moins solide et stable, à l'aide de nefs pour passer d'un côté à l'autre de l'île et relier le noyau et ses richesses au monde extérieur. Ebeq est une Gobeline qui a le “Flot” dans le sang, elle maîtrise les moindres recoins et méandres du “Flot” et peut prédire avec précision les mouvements du “Flot”. Elle est la reine des pilotes et reconnue comme tel. Son seul défaut est sa manie de collectionner les babioles. Elle pratique des prix à la tête du client et peut demander des diamants hors de prix ou de simples colifichets selon son humeur. D'aucun pensent que sa maîtrise inégalée du “Flot” a avoir avec une sorte de connexion entre elle et la Créature Intérieure.
Factions
- la faction des Ombres du Créateur, il s'agit d'une faction dédiée à maintenir les secrets du Créateur. Auparavant, elle se cantonnait à empêcher tout explorateur d'entrer dans l'île du Milieu (zone interdite), mais récemment elle s'est illustrée lorsqu'un de ses membres a tué un “Retourné” (un des gagnants du tournoi annuel qui a été emmené sur l'île).
- Les “recycleurs”. Ceux sont ces gobelins cachés dans le centre de l'ile. Ils survivent là en utilisant la déchèterie pour créer leur quartier. Leur but est de quitter l'archipel et de retrouver leur cité et les leurs.
- Les Collectionneurs. Si la vie du peuple est souvent compliquée, elle peut laisser oisif les plus fortunés. Et lorsque l'on a les moyens de financer les érudits clairvoyants et des hommes de main, il ne reste plus grand chose à craindre au quotidien. Un certain nombre de dilettantes parmi les personnes les plus influentes et fortunées ont donc formé un cercle de Collectionneurs où l'on présente et expose ses collections. Le seul jugement qui y est posé est celui de l'excentricité et de la complétude de la collection. Si certains collectionnent des choses inoffensives comme des navires en bouteille ou des pipes en ivoire, les plus estimés d'entre eux collectionnent des choses, disons, plus exotiques. Par exemples des larmes cristallisées de nouveaux nés tritons, des yeux arrachés à des femmes blondes pouvant voir et partager leur vision, des souvenirs dérobés à des gens qui errent à présent sans but ou encore des masques de visages prélevés à vif permettant de changer temporairement le sien. Si chaque membre du cercle est censé pouvoir se débrouiller par ses propre moyens, il sait toutefois s'unir et agir avec des moyens ordinaires et extraordinaires face à une menace qui pourrait mettre en péril à moyen terme plusieurs membres du cercle. Pourtant on attend de chacun qu'il prennent suffisamment de précautions pour ne pas attirer l'attention, comme utiliser les prophètes pour éviter les automates, utiliser les forces de l'ordre ou des mercenaires pour écarter tout potentiel témoin, se débarrasser de toute trace d'un méfait (certains lézard géants ont beaucoup d'appétit). Ces disparitions sont infimes par rapports aux sanctions des automates et aux accidents, méfaits “standards” ou autres mystères des Flots et n'attirent qu'une attention réduite. Ceci dit, un membre du cercle qui agirait trop fréquemment, qui laisserait des traces, des témoins ou des proches à la recherche de vérité serait rappelé à l'ordre dans un premier temps avant de probablement... disparaitre à son tour. Car le Cercle se débarrasse des menaces internes avec la même absence de compassion que pour les menaces externes.
Liens des personnages
- Fia connaît bien le quartier de Mirage car c'est là que son père allait régulièrement pour récupérer des marchandises et en vendre, elle y est bien connu et son navire qui est l'un des rares/seuls à pouvoir traverser le globe aussi.
- Fia étant curieuse par nature, a souhaité explorer la zone interdite, et s'est mise en danger notamment à cause des Ombres du Créateur. La mort de son père ne serait pas étrangère aux actions de cette faction selon Fia, qui ne les porte pas dans son coeur et souhaiterait aussi éclaircir cette histoire.
- Engl s'est retrouvé dans cette décheterie avec son compagnon Gabrl. Il allait souvent dans cette zone de l'ile pour chercher du matériel. Une fois son rat s'était enfui et a disparu. Mort d'inquiétude, Engl a retourné toute la zone pour le retrouver. Et là quelle ne fut sa surprise en trouvant une entrée vers les sous-terrains!
- Engl a fait la rencontre de ce peuple qu'il n'avait jamais vu jusque là. Il a sympathisé avec eux et leur a apporté l'aide nécessaire de l'extérieur.
Liens du contexte
- Les recycleurs ont la main mise sur leur quartier. Mais à ce stade, aucun habitant de l'ile ne connait ce quartier, ce peuple.
- Dans la légende des combats, il semblerait qu'une année, un gobelin a gagné le tournoi. Comme tous les gagnants il a été conduit sur l'ile du Créateur et personne ne sait ce qu'il en est devenu.
- L'épice Fumante est le QG des Ombres du Créateur et leur principale base d'opération. L'ensemble des transactions s'y font sans risques et sont monitorées et ratifiées par les Ombres qui se portent garantes du contenu des transactions. C'est une source de revenu pour les Ombres qui assurent ainsi un service d'ordre dans le Mirage pour éviter les tromperies et autres entourloupes. Si une des parties fait défaut sur le contrat conclu au sein de l'Epice Fumante, les Ombres du Créateur vont tout faire pour que le contrat soit respecté quitte à aller jusqu'à la sentence finale pour le partenaire défaillant. Il en va de la réputation de l'Epice Fumante. Cela a d'ailleurs donné naissance au dicton: “aussi solide que la fumée des Ombres...” pour qualifier quelque chose en quoi on peut avoir une confiance quasi-absolue...
- Hypocras Kas a des relations avec les recycleurs qui lui fournissent tout un tas d'éléments issue du Noyau pour ses collections. Il est d'ailleurs étonnant que le Noyau produise autant de déchets et d'objets aussi étranges que particuliers, d'où peuvent-il bien venir? Seuls les Recycleurs le savent...
- Ebeq est une petite main des Collectionneurs. Si jamais elle accède à votre requête pour un prix dérisoire, c'est peut être que vous êtes le produit et non le client. La plupart du temps elle remplit ses missions en trouvant l'objet convoité au milieu du Flot de Nowhere ou en guise de paiement par ses clients. Pourtant, lors de courses discrètes, des accidents qui ne s'ébruiteront pas arrivent parfois. En dépit de son ascendance et de sa position somme toute modeste, la gobeline rêve de rejoindre les Collectionneurs en tant que pair et prépare de son coté une Collection exceptionnelle et prometteuse qui ne laissera pas le cercle indifférent.
- Le responsable du Port et ses douaniers s'occupe assidûment de la sécurité du port, de son entretien, du controle des marchandises, de la collecte des taxes, de la concession de loisir des cables (qui à elle seule finance l'entretien des infrastructures) et de sa Collection. L'interdiction d'importer des boussoles du règlement du port et leur confiscation n'est finalement peut-être pas dû à la sécurité ou aux automates... D'autres Collectionneurs bénéficient également de la position avantageuse de leur confrère. Pourtant, si les confiscations contre indemnisation se passent souvent sans heurts, il arrive que certaines personnes s'en offusquent quelque soit le montant de l'indemnisation.
Rumeurs
- Il existe une rumeur persistente bien que personne n'a pu la vérifier, comme quoi, les érudits du Mirage ne prédirait pas seulement les mouvements des automates mais seraient capable de créer une “anti-bulle” que les automates ne verrait pas, ce qui serait la raison pour laquelle le “Mirage” existe.
- la vie n'est pas toujours clémente dans l'invells et beaucoup de ceux qui ont survécu aux pires épreuves restent traumatisés à vie. Il se murmure pourtant que la plus douée et imprévisible des navigatrice des Flots connaitrait un docteur capable de guérir à coup sûr n'importe lequel de ces traumas. Qu'elle accepte de vous y conduire et à quel prix est une autre histoire...