Univers de Venzia

Préambule

L'univers du jeu Venzia est rempli de secrets dont les joueurs ne sont pas au courant, du moins au début. J'ai donc rédigé une introduction pour tenir compte de ce que leurs personnages peuvent possiblement savoir.

Présentation

Ce que vous croyez savoir sur ce monde provient surtout de l'Eglise et de ses dogmes. Inutile de dire qu'il vaut mieux prendre ces informations avec des pincettes et que les secrets de ce monde ne vous seront révélées qu'au fur et à mesure. Même si je suis certain qui vous en devinerez rapidement plusieurs, vos personnages mettront surement un peu plus de temps avant de comprendre.

“Reggia n'a pas toujours eu l'aspect qu'elle a aujourd'hui. Le monde était autrefois vaste et prospère. Mais d'infernales créatures, les chimères noires, ont surgit des profondeurs pour se repaître de l'humanité toute entière. De toutes formes et de toutes sortes, rien ne semblaient pouvoir les arrêter. Mais les Pélerins sont venus des cieux pour combattre à nos côté et nous guider dans cette lutte pour notre survie. Grâce à leurs pouvoirs divins, ils sont parvenus à repousser la menace d'extinction qui pesait sur tous les hommes. Pourtant, la jubilation de la victoire fut de courte durée. Le Diluvio, un déluge d'une ampleur inégalée s'est abattu sur Reggia. Interminable, les eaux sont rapidement montées jusqu'à engloutir la quasi-totalité du monde et de ses habitants (Reggia est un monde au relief bas et les eaux sont montées de 600m sans jamais redescendre). Les Pélerins sont parvenus à sauver une partie d'entre nous mais la majorité a disparu dans l'océan qui couvre aujourd'hui la surface du monde. Sur les douze lopins de terre encore émergés, ils ont bâti pour nous des cités où nous pourrions vivre et prospérer à nouveau grâce aux machines qu'ils nous ont léguées. Chacune a ses particularités et ses ressources, mais nulle n'égale la splendeur de Venzia (avis bien entendu largement non objectif). Malheureusement, ils ont disparus quelques temps plus tard. Certains prétendent qu'ils sont repartis vers les cieux mais c'est une hérésie! Ils se sont mêlés à nous et aujourd'hui nous sommes leurs infants, dépositaires de leur héritage. Où qu'ils soient, ils réapparaîtrons quand nous aurons le plus besoin d'eux si nous nous montrons dignes de leur aide.”

Et ce jour pourrait arriver plus rapidement que prévu. Car de plus en plus de témoins affirment avoir aperçu des chimères noires. De plus, l'acqua malefacente contamine les eaux et les hommes qui n'y prennent pas assez garde. Même si elle ne contamine ni la faune, ni la flore, le port d'un masque contenant un respirateur est obligatoire à certaines période pour éviter d'attraper cette maladie à laquelle on ne connait aucun remède. Même les machines qui assurent la survie de la cité connaissent de plus en plus de pannes et, si on sait plus ou moins les rafistoler, on ne sait presque rien sur leur fonctionnement réel. Au milieu de tout cela, les familles nobles ainsi que les guildes commerçantes s'affrontent autant en politique qu'au niveau financier dans des intrigues complexes. Les alliances et les faveurs tissent parfois des mailles d'un filet dont il est délicat de se dépêtrer. Sans parler des bas-fonds où les gardes n'osent parfois même plus aller et où la gestion de la criminalité est une affaire très locale... parfois gérée par les criminels eux même.

Venzia, construite sur un plateau rocheux qui était autrefois le sommet d'une montagne, a été bâtie un peu à l'image de notre Venise... mais en pente. L'eau est pompée, changée en vapeur, rejoint le haut de la cité avant de s'écouler dans le canal principal (et les fontaines, certaines demeures, etc). Le canal principal descend en spirale le long de la ville jusqu'au port et est parsemé d'écluses. Des canaux secondaires en partent et se disséminent dans la cité mais leur flux est plus lent, voir stagnant à maints endroits. Physiquement et administrativement, la cité est découpée en trois parties. Au sommet se trouve la Citta di Pelegrini (Cité des Pélerins). C'est véritablement elle le fleuron dont on parle quand on qualifie Venzia de plus belle cité. Elle contient le Palais du Doge, des ambassades, les magnifiques demeures des familles les plus influentes et quelques personnalités riches et de renom. Plus bas, on trouve les Piani di Borghesi (grosso modo les marches des bourgeois). On y trouve l'administration, le temple des Pélerins, les compagnies marchandes, les artisans talentueux et luxueux, les personnes suffisamment riches, la base des plateformes agricoles dans le ciel et le grand marché. Et enfin on trouve les Attrezzatura Effimeri (les Gréements Ephémères) qui (le port mis à part) vont du misérable au bidon-ville. Comme c'est la partie qui est systématiquement inondé lors des grandes marées et qu’on n’a pas les moyens pour du solide, les habitants reconstruisent de bric et de broc à chaque fois les parties détruites. L'insalubrité est assez générale mais s'aggrave quand on s'éloigne des parties centrales. Certains habitent même sous la ville et sont encore plus isolés, voir en péril.

Le niveau technologique équivaut à Venise de la renaissance. Disons début renaissance mais avec la technologie des Pélerins en plus. On différencie ainsi l'archéogenèse qui correspond à ce qui est fabriqué et que l'on comprend et la protogenèse qui découle des Pélerins et qu'on ne comprend pas vraiment.

Politiquement, le Doge de Venzia dirige officiellement la ville, mais en pratique c'est plus compliqué que ça. Il est assigné à résidence et toute décision doit être ratifiée soit par la Seigneurie, soit par le Conseil des Dix. Le pouvoir de la ville est principalement aux mains des 42 contrôleurs qui représentent 42 corps de métier et choisis par leurs pairs (le Grand Concile). Parmi eux, ils élisent 10 personnes qui vont constituer le Conseil des Dix qui va surveiller le Doge et veiller au respect des institutions. Ils élisent également 15 personnes qui vont constituer le Tribunal Suprême. La Seigneurie est constituée de trois sages issus du Tribunal Suprême, trois éminences issues du Conseil des Dix et du Doge. Ensemble ils s'occupent des lois et des situations d'urgence.

Les joueurs incarnent des membres de la Confrérie des Hippogriffes. Une organisation non-officielle qui opère dans l'ombre à déjouer les complots et les crises graves qui menacent Venzia, notamment lorsque la crise implique des chimères noires ou des abominations engendrées par l'acqua malefacente. La Confrérie elle même opère pour le compte du Doge par le biais des Cercles des pénombristes éclairés, des sociétés discrètes qui regroupent des humanistes de tous bords. Pour leur permettre d'accomplir leur difficile devoir, ils sont en possession d'une armure hippogriffe. Il s'agit d'un artefact hérité des Pélerins qui se présente sous la forme d'un gantelet se déployant en armure sur commande. Ce sont des outils et des armes redoutables dont les personnages doivent se servir avec parcimonie et discrétion. Attention cependant, chaque armure a sa personnalité propre et chaque personnage devra apprendre à s'accorder au mieux avec son armure s'il souhaite en tirer le meilleur avantage.

Dans les menaces récurrentes ont a : Complotistes, Espions des autres méga-cités, Chimères Noires, Abominations & Aqua Malefacente, problèmes de sporofori (champignons qui se nourissent des émotions et peuvent les utiliser pour affecter le monde autour d'eux), les sabotages sur la machinerie qui font fonctionner la cité, ...)