Zombie World

Concept

Zombie World propose de jouer des survivants d'une apocalypse zombie. Les personnages des joueurs et d'autres se sont regroupés pour bâtir une enclave, un endroit plus ou moins sûr au milieu du chaos. Mais cet endroit est plein de tensions et des fournitures vitales manques. Quant au dehors, entre les zombies et les bandes agressives, l'extérieur est hostile.
Chacun des joueurs va définir une partie des avantages, des ressources, des manques et des dangers de cette enclave ainsi que l'histoire qui entoure ces éléments et les choses qui s'y sont déroulés.
Les histoires que les participants vont raconter vont tourner autour de la survie de l'enclave, de la gestion des manques, des relations avec les factions internes et de la découvertes de gangs et de cultes de survivants étranges.

Catégorie

Ce jeu de rôle est dans la catégorie des jeux “Propulsés par l'apocalypse”, une famille de jeux descendant du jeu “Apocalypse World”. C'est un type de jeu qui tente de rendre tous les joueurs coauteurs de l'histoire, chacun venant apporter régulièrement sa pierre à l'édifice. Le meneur de jeu lui même respecte un principe de “jouer pour découvrir ce qui va se passer” et ne sait pas avant la partie quel en sera le contenu. Il pose des questions aux joueurs, les invitant à proposer des éléments dont il va se servir pour construire avec eux l'histoire du jour.

Spécificité

Ce jeu ne se joue qu'avec des decks de cartes! – Deck du survivant pour la résolution des actions – Deck de morsure pour savoir si on a été contaminé par un zombie ou si des événements compliquent la situation. – Deck de population pour avoir des PNJs au hasard – Deck d'avantages et d'équipement – Deck de destin et de relation pour définir ce qu'il advient ou ce qui relie deux personnes – Deck d'enclave pour définir son enclave

Avis

Après avoir fait jouer un OneShot, j'apprécie cette petite boite de jeu même sans être fan des films de zombie. C'est ludique et ça tourne bien. Les règles sont légères mais suffisantes pour qui connait un peu le système apocalypse.
L'histoire que nous avons conté était très intéressantes et les joueurs se sont bien emparé de l'histoire. Au bout du drama, ils ont pris la décision d'abandonner l'un des leurs, blessé, à leurs poursuivants. Les éléments découverts en cours de route laissaient entrevoir des perspectives intéressantes pour la suite.
Je pense par contre que c'est davantage adapté à des one shot ou des petites campagnes qu'à de longues campagnes.

Lien vers la boutique de l'editeur