Jeux de rôle

Notes

  • Description du jeu
  • L'histoire est synthétisée ici mais ne reflète pas forcément l'ordre dans lequel les éléments ont été apportés en jeu
  • Ce jeu offre une narration à la main des joueurs et le scénario est donc celui des joueurs, aucun élément n'a été écrit en amont.

Personnages

  • Dr Henri Bennet (Médecin Ange-Gardien) : Médecin anglais de 38 ans, il a notamment étudié sous l'égide du professeur Earl Wright. Avec ce dernier, il partage la passion du whisky et du scotch, ainsi qu'un mépris certain pour le bourbon. Ces liens se sont renforcés alors que le Dr Bennet a soutenu le Pr Wright lors d'un procès pour intoxication d'un élève lors d'un cours sur la distillation d'alcool et l'a sauvé des flammes lors d'un accident dans la distillerie que le professeur avait installé dans l'université. Henri a en sa possession un ouvrage étrange montrant des changements dans les organes internes des anglais du 18 ème et de la première moitié du 19 ème siècle par rapport à ce qu'il a pu constater sur des patients d'aujourd'hui.
  • Pr Earl Wright (Erudit Instinctif) : Le professeur Wright était un éminent érudit à la gloire un peu passée, légèrement ternie par les récent incidents dans lesquels il a été impliqué. Du haut de ses 47 ans, il était promis à une carrière brillante, mais son obsession pour la recherche constante de l'amélioration de la fabrication du whisky a entaché son enseignement et sa réputation. Après l'incendie, le directeur de l'université (Jackson), lui a confié sa nièce comme assistante pour le surveiller et le contrôler. Alice est une scientifique prometteuse de 23 ans mais dont la condition féminine amène à être mésestimée dans le domaine scientifique et dont la sobriété déplaît fortement au grand amateur de whisky qu'elle surveille.
Lire la suite...

Concept

Horrifique propose de jouer, le temps d'un one-shot (4-5h), l'exploration de l'effroi à la manière des romans de Lovecraft. Contrairement aux autres jeux de rôle parus en relation avec le mythe de Cthulhu, ce n'est pas un jeu d'enquête et encore moins un jeu où 'on va déjouer des complots et affronter des cultistes. Dans Horrifique, on joue réellement selon la structure narrative des romans de Lovecraft. Les personnages sont des gens irrésistiblement attirés par un mystère qui, au fil de l'aventure, devient de plus en plus sombre et inquiétant. En bout de course, toute l'horreur de l'histoire se dévoile enfin, laissant les personnages à un destin tragique mais pas forcément funeste. Les histoires se basent sur un concept de scénario émergent et le meneur de jeu n'a strictement aucune idée du thème de l'aventure au début de la partie. Elles laissent la part belle aux récits des joueurs qui vont amener l'histoire par touches progressives.

Lire la suite...

Table des matières

Rôles principaux

  • Gamin fouinard (David) : Bruce Combs
  • Ordinaire (Galadur) : Alfred Combs
Lire la suite...

Concept

Zombie World propose de jouer des survivants d'une apocalypse zombie. Les personnages des joueurs et d'autres se sont regroupés pour bâtir une enclave, un endroit plus ou moins sûr au milieu du chaos. Mais cet endroit est plein de tensions et des fournitures vitales manques. Quant au dehors, entre les zombies et les bandes agressives, l'extérieur est hostile.
Chacun des joueurs va définir une partie des avantages, des ressources, des manques et des dangers de cette enclave ainsi que l'histoire qui entoure ces éléments et les choses qui s'y sont déroulés.
Les histoires que les participants vont raconter vont tourner autour de la survie de l'enclave, de la gestion des manques, des relations avec les factions internes et de la découvertes de gangs et de cultes de survivants étranges.

Lire la suite...