Horrifique

Concept

Horrifique propose de jouer, le temps d'un one-shot (4-5h), l'exploration de l'effroi à la manière des romans de Lovecraft. Contrairement aux autres jeux de rôle parus en relation avec le mythe de Cthulhu, ce n'est pas un jeu d'enquête et encore moins un jeu où 'on va déjouer des complots et affronter des cultistes. Dans Horrifique, on joue réellement selon la structure narrative des romans de Lovecraft. Les personnages sont des gens irrésistiblement attirés par un mystère qui, au fil de l'aventure, devient de plus en plus sombre et inquiétant. En bout de course, toute l'horreur de l'histoire se dévoile enfin, laissant les personnages à un destin tragique mais pas forcément funeste. Les histoires se basent sur un concept de scénario émergent et le meneur de jeu n'a strictement aucune idée du thème de l'aventure au début de la partie. Elles laissent la part belle aux récits des joueurs qui vont amener l'histoire par touches progressives.

Catégorie

Ce jeu de rôle est dans la catégorie des jeux “Propulsés par l'apocalypse”, une famille de jeux descendant du jeu “Apocalypse World”. C'est un type de jeu qui tente de rendre tous les joueurs coauteurs de l'histoire, chacun venant apporter régulièrement sa pierre à l'édifice. Le meneur de jeu lui même respecte un principe de “jouer pour découvrir ce qui va se passer” et ne sait pas avant la partie quel en sera le contenu. Il pose des questions aux joueurs, les invitant à proposer des éléments dont il va se servir pour construire avec eux l'histoire du jour.

Spécificité

Ce jeu se présente sous la forme d'une boite contenant notamment : – L'horloge de l'horreur qui avance à chaque scène. Sa progression indique aux joueurs tout comme au meneur, la nature des éléments qu'ils sont autorisés à amener en jeu (des simples coïncidences au début jusqu'à l'horreur finale) – Les cartes de caractère et d'occupation, l'association d'un caractère et d'une occupation tient lieu de livret de personnage. Sur ces cartes figure de nombreuses questions et propositions. – Les cartes cadre et mystère, l'association d'un cadre et d'un mystère forme le point de départ d'une aventure. Sur ces cartes figure de nombreuses questions et propositions. – Des cartes d'ellipse, d'augure, d'étrangeté, d'actions, de portraits, le Pacte, carte X, ... – Un écran contenant entre autres des propositions de vocabulaire ou de noms/prénoms. – Dés, feutre, ...

La mécanique d'action rejoint le classique PBTA (2d6, 10+ : oui, 7-9 : oui mais, 6- : action du meneur) mais il n'y a pas de caractéristiques ou autre éléments chiffrés. A la place, il y'a un pool de points d'angoisse. Quand le récit d'un joueur ou du meneur provoque une tension, chaque joueur est libre de piocher dans ce pool de points d'angoisse. Lorsque un joueur déclenche une action, il peut choisir de se libérer d'une partie de cette angoisse dans l'action. le nombre de points dépenser est ajouté au score, mais ajoute également au risque. En accumuler trop peut faire perdre la raison. Ne pas en prendre réduit les chances d'action. Le meneur lui même les utilise pour amener des éléments dans le récit.

Avis

Après avoir fait jouer un OneShot, je trouve que ça tourne bien. Après en avoir lu plusieurs, c'est vraiment le jeu Lovecraftien qui m'intéresse. La mécanique est intelligente et élégante. Le matériel de qualité suggère beaucoup de choses sans rien imposer. Plus encore qu'à l'accoutumée la plume est dans les mains des joueurs sur qui repose les éléments du mystère et le récit. Le meneur ayant principalement pour tâche d'animer, de relancer ou d'introduire des twists. En fonction du groupe de joueurs (ou peut être des habitudes) la sauce aura peut être plus ou moins de facilité à prendre. En tout cas, il est plus intéressant que les points d'angoisse circulent sans réticences pour que les choses avancent bien. Il faut également avoir bien avoir en tête qu'on ne joue absolument pas pour que les personnages “gagnent” mais pour explorer le mystère et raconter une histoire horrifique, l'inexorable descente aux enfers des personnages.

Lien vers la boutique de l'editeur Lien vers un actual play Lien vers la page gameontabletop Lien vers un résumé de partie : Whisky de Tradition Lien vers un résumé de partie : Monastère Chantant